Profondeur des champs
Valérie Falque - photographe amateur
Je suis née en 1961, j'habite à Marseille, et j'aime la photographie depuis que je suis jeune.
Je l'ai pratiqué longtemps un peu comme tout le monde, pour des photos souvenirs. J'étais aussi attirée par l'immédiateté de cet art. Etant très peu douée pour le dessin, c'est naturellement vers la photo que je me tourne quand l'envie m'est venue il y a peu d'exprimer autre chose qu'une image "classique".
Petit à petit mon matériel a évolué, tout en restant très modeste. Cela me suffit pour l'instant pour faire des images qui me plaisent, qui évoquent pour moi un moment, une lumière, une ambiance.
La photo "proxy", ou la macro, sont les domaines que je préfère, car il n'est pas nécessaire de partir loin pour trouver un terrain de jeu. Allongée dans l'herbe, quelques mètres carrés suffisent pour découvrir toute une vie minuscule, vibrante, colorée.
Le paysage m'attire aussi beaucoup. J'ai la chance d'habiter une région riche en sites naturels, je suis à quelques minutes d'un endroit incroyable : le Parc National des Calanques, que je connais bien. Là aussi nul besoin d'aller loin et de beaucoup de matériel pour m'exprimer !
Mon seul objectif dans ma pratique de la photo est le plaisir : plaisir que je prends quand je vagabonde avec mon appareil photo, plaisir à partager mon amour pour ces lieux et les espèces qui le peuplent avec mes photos.
Bonne visite !